Innovation Booster Future Urban Society

Quelle est le futur de la vie dans les espaces urbains en Suisse ?

Comment vivre confortablement dans les limites planétaires ? Comment pourrons-nous, à l’avenir, habiter de manière respectueuse du climat ? Comment voyager de façon équitable et neutre en carbone, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Comment garantir à toutes et tous une alimentation aussi locale et respectueuse de l’environnement que possible ? Ces questions ne peuvent être résolues qu’ensemble, par le biais de la co-création et d'une nouvelle approche de l’innovation.

L'Innovation Booster Future Urban Society encourage des approches nouvelles pour faire émerger des solutions innovantes et radicales dans les domaines interconnectés du logement, de la mobilité et de l’alimentation. Enrichis tes solutions et développe-les avec d’autres expert·e·s et innovateur·rice·s. Contribue à faire des innovations écosociales la nouvelle norme et bénéficie, avec ton équipe, d’un soutien financier et méthodologique pour développer ensemble vos idées.

En savoir plus sur le concept des Innovation Booster proposé par Innosuisse

Projets soutenus

Au cours des deux premières années, nous avons reçu plus de 100 soumissions, dont 24 ont été financées.

Découvrir toutes les idées

Habitat durable en milieu urbain

« L'exemple de Küngenmatt » : des alternatives à la démolition

Verein Mieten-Marta
ETH

Dans le discours sur la révolution socio-écologique de la construction, on entend souvent que « vous ne pouvez pas construire autrement qu'avec une nouvelle démolition ». Afin de lancer une réflexion publique, des alternatives doivent donc également être présentées dans des cas spécifiques. Une première initiative a été créée en 2022 en utilisant l'exemple de Bergacker (http://www.beispiel-bergacker.ch/). Nous voulons poursuivre avec un deuxième exemple, celui de la colonie de Küngenmatt. Nous voulons calculer dans quelles circonstances un projet socio-écologique y est possible.

Zum Projekt
Sharing Sharing Sharing

RepairShare – Ein Fonds für alle, die lieber reparieren als wegwerfen

zuerich.repair
HSLU

RepairShare ist ein solidarisch finanzierter Reparaturfonds, der Alltagsreparaturen für alle zugänglich und erschwinglich macht – unabhängig vom Kaufort. Mitglieder zahlen einen kleinen Beitrag in einen gemeinsamen Topf und erhalten faire Reparaturen bei lokalen Betrieben. Initiiert vom Netzwerk Zuerich.repair will RepairShare suffizienten Konsum fördern, das Handwerk stärken und das Teilen von Verantwortung sichtbar machen – nicht als Verzicht, sondern als zukunftsfähige Haltung. Im Ideenbooster entwickeln wir ein Finanzierungsmodell, klären rechtliche Strukturen und erarbeiten mit dem CAS Sustainable Management der HSLU ein fundiertes Wirkungsmodell. Ting.community unterstützt die technische und inhaltliche Umsetzung. RepairShare zeigt: Nicht nur Dinge lassen sich teilen – sondern auch Verantwortung, Fürsorge und Zukunft.

Zum Projekt
La ville comestible

Kitchen Sharing in Basel

Basel Food Factory
FHNW

Ziel des Projekts ist es zu untersuchen, ob der erleichterte Zugang zu gemeinschaftlich genutzten Küchenräumen sowie ein sichtbares Netzwerk an Fachpersonen und Dienstleistenden “Basler Foodpreneurs” (insbesondere Startups) fördern und einen Beitrag zu nachhaltigen Praktiken in Gastronomie und Lebensmittelproduktion leisten kann. Dazu wird eine prototypische Plattform aufgebaut, die unternutzte Gastroküchen sowie ergänzende Dienstleistungs- und Unterstützungsangebote für Foodpreneurs sichtbar macht (“Gelbe Seiten”). Im Rahmen des Projektes sollen Nutzungsinteressen und -szenarien für unternutzte Gastroküchen identifiziert sowie unterstützende Dienstleistende und Fachpersonen sichtbar gemacht werden, um Grundlagen für ein nachhaltiges Shared-Kitchen-Modell in Basel zu schaffen. Der Verein Basel Food Factory leitet und verantwortet das Projekt. Die FHNW begleitet das Projekt wissenschaftlich und das Lebensmittel Netzwerk Basel sowie die Markthalle bringen Erfahrungen und Netzwerk ein.

Zum Projekt

Événements

Durant la phase de la découverte du challenge, plusieurs événements et ateliers nous attendent :

Momentan sind keine Events geplant.

Appels à idées

L’année 2025 sera placée sous le signe de l’alimentation, de la mobilité et du partage. Nous recherchons les meilleures approches, idées et solutions issues de toute la Suisse pour relever nos trois défis.

Aktuell gibt es keine Open Calls

Nous avons besoin d’approches systémiques

Crise climatique, destruction de la biodiversité, crise énergétique – nous vivons dans un monde marqué par de multiples crises. Pour y faire face, nous avons besoin d’idées et d’approches radicalement nouvelles, tant sur le plan technologique que sociétal.

Qu'il s'agisse de partage, de réparation ou de DIY, de nombreux projets et idées, pour un mode de vie respectueux du climat en milieu urbain, restent limités à une petite échelle. Non pas parce qu’ils ne fonctionnent pas, mais parce qu’il est difficile de changer nos habitudes et que leur mise en œuvre demande la collaboration de nombreux acteurs. La pérennisation et la diffusion d’approches intégratives suivent une dynamique différente de celle des offres purement commerciales. C’est pourquoi, à travers notre Innovation Booster, nous souhaitons renforcer et faire évoluer les innovations écosociales pour les ancrer durablement dans le quotidien.

« Ce qui concerne tout le monde ne peut être résolu que par tout le monde. » Friedrich Dürrenmatt (Die Physiker)

Les grands défis de notre époque ne peuvent être relevés qu’en collaborant à travers différents secteurs de la société. C’est pourquoi notre Innovation Booster adopte une approche d’innovation ouverte. Au cours des quatre prochaines années, nous rassemblerons des acteurs clés issus de la société civile, du monde académique et de l’économie, ainsi que des administrations publiques – actuellement celles de Zurich, Bâle et Lausanne. Ensemble, nous explorerons des problématiques systémiques et développerons des idées radicales pour des solutions durables.

Prends part à la solution et bénéficie d’un soutien financier et méthodologique

Pour favoriser et accélérer l’innovation, nous mettons en lien les villes et administrations avec des innovateur·rice·s ainsi que des acteurs du secteur privé et du monde académique. Les idées développées ou améliorées grâce au programme Innovation Booster peuvent bénéficier d’un soutien financier, y compris sous forme de bons à utiliser pour des conseils d’expert·e·s et du coaching personnalisé. Ces financements permettent de développer et tester des innovations prometteuses dans les espaces urbains en Suisse. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour maximiser les chances de mise en œuvre des innovations au-delà du programme.

La première phase de soumission est terminée et il n'est actuellement plus possible de proposer de nouveaux projets.

Restez informé·e dès maintenant

Qui est derrière cette initiative ?

Alliance d'innovation Meso
L'Innovation Booster Future Urban Society est porté par Meso en tant que "leading House" et s'appuie sur l'expertise des organisations suivantes :

Équipe

Björn Müller
Björn Müller
Directeur du programme | Stride the UnSchool/Meso Innovation Alliance
Samuel Eberenz
Samuel Eberenz
Concept et engagement des parties prenantes | Stiftung Risiko-Dialog / Meso Innovation Alliance
Mirko Fischli
Mirko Fischli
Chef de projet Booster | Dezentrum / Meso Innovation Alliance
Katrin Hauser
Katrin Hauser
Conception et facilitation | Scaling4Good / Meso Innovation Alliance
Nicola Blum
Nicola Blum
Concept et recherche | BFH
Pascal Dey
Pascal Dey
Recherche | BFH
Sarah Bleuler
Sarah Bleuler
Chef de projet et communications | Dezentrum
Anaïs Sägesser
Anaïs Sägesser
Anchor Basel | Scaling4Good
Barbara Tank
Barbara Tank
Direction de projet et communication au département du climat | Canton de Bâle-Ville
Colm Kuonen
Colm Kuonen
Energy Living Lab Association
Laura Minisini
Laura Minisini
Energy Living Lab Association

Partenariats avec les villes

L’innovation urbaine ne peut exister sans des partenariats solides avec les villes et les communes. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de nos partenariats :

Rendu possible grâce à

Restez informé·e dès maintenant

Abonne-toi à notre newsletter et reste informé·e des prochaines avancements.